Subsport

les moyen de trouver des alternatives sûres

Subsport - Substitution Support Portal
> Étapes de la Substitution

Étapes de la Substitution

1. Définir le problème
Décrivez à la fois la dangerosité et l’efficacité des propriétés des substances de substitution. Interrogez vos fournisseurs et/ou utilisez des sources sérieuses et fiables pour vérifier les dangers. Décrivez la fonction de la substance et les conditions requises afin de pouvoir obtenir les résultats désirés : paramètres opérationnels (pH, température, etc.), quantité, équipements. La substitution pourrait également impliquer le changement de certains de ceux-ci. Donnez la propriété à la substitution en considérant la législation applicable ou la politique de votre entreprise et de vos clients.

Liste de liens utiles – identification des danger

2. Fixer les critères de substitution
Fixez les critères en vue d’éliminer les produits de substitution qui ne sont pas plus sûrs ou pas suffisamment sûrs. Lorsque vous établissez les critères, vérifiez quelles substances sont mentionnées sur une liste des substances prioritaires /« liste noire » des institutions ou entreprises juridiques ou regardez parmi les substances dangereuses que vous avez identifiées celles utilisées par d’autres pour identifier les substances préoccupantes.

Base de données sur les substances prioritaires et à utilisation restreinte, liste des critères pour examiner la dangereusité

3. Rechercher des produits de substitution
Recherchez sur Internet, interrogez institutions, associations professionnelles, ONGs, syndicats. Cherchez des solutions alternatives déjà élaborées et mises en œuvre, ceci peut éventuellement diminuer les dépenses se rapportant à la coordination de l’innovation et aux risques. Vous pouvez peut-être aussi demander à vos fournisseurs d’élaborer un produit de substitution plus sûr. Mais avant tout, cherchez au sein de votre propre entreprise.

Base de données sur des produits de substitution plus sûrs

4. Evaluer et comparer les produits de substitution
Comparez tous les produits de substitution en utilisant la même méthode/le même outil afin de pouvoir établir une comparaison. Considérez les critères de dangerosité définis au point 2. Analysez les coûts (pouvez-vous les assumer ?) et le rapport coût/bénéfice. Une solution qui réduit tous les risques est la solution alternative idéale. Toutefois, la plupart des solutions alternatives convient mieux pour certains risques que pour d’autres. Sélectionnez la solution sûre, réalisable et adaptée à la nature et à la dimension de votre problème.

Outils de substitution

5. Expériences des pilotes
Essayez d’abord d’effectuer la substitution sur une échelle pilote petite à moyenne. Prévoyez les changements technologiques et organisationnels nécessaires. Évaluez auparavant les risques à l’aide d’une méthodologie appropriée. Évaluez la substitution pour ce qui est de son résultat fonctionnel, de son impact sur les travailleurs, sur l’environnement ou les consommateurs. Prenez spécialement conscience du déplacement des risques et des mesures de contrôle nécessaires à cet égard. Consultez les employés.

Liste des liens utiles – exposition aux risques chimiques et leur évaluation

6. Mise en œuvre et optimisation
Réfléchissez aux autres mesures qui seraient requises si vous appliquiez pleinement la substitution. Actualisez votre chaîne d’approvisionnement et informez vos utilisateurs en aval. Rassemblez des réactions détaillées de la part de travailleurs et clients. Définissez des points d’optimisation. Faites par de votre résultats obtenus.

Liste des liens utiles – gestions des risques

Rechercher dans SUBSPORT

Site internet
Base de données des substances prioritaires et limitées» Lien
Base de données avec exemples de cas » Lien

Financial Support by

DBU
life
baua
lebensministerium.at

Moving towards safer alternatives

Substitution Steps

1. Define the Problem
Describe both hazards and useful properties of the candidate to substitution. Ask your suppliers and/or use reliable sources to check hazards. Describe the function of the substance and the conditions needed to make it work at the desired performance level: operational parameters (pH, temperature, etc), quantity, equipments. Substitution might imply changing some of these, too. Prioritize substitution considering applicable legislation or policies of your company and your customers.

List of useful links – hazards identification

2. Set substitution criteria
Set criteria to eliminate alternatives that are not safer or not safe enough. When establishing criteria check what substances are on a priority/’black list’ of legal bodies or companies or see which of the hazards you have identified were used by others in defining substances of concern.

Restricted and priority substances database, Screening criteria list

3. Search for alternatives
Search on internet, ask authorities, professional associations, NGOs, trade unions. Look for alternatives already elaborated and implemented, this may lower the innovation costs and risks. You may also ask your supplier to formulate a safer alternative. But first, search within your own company.

Database on safer alternatives

4. Assess and compare alternatives
Assess all alternatives with the same method/tool for comparability. Consider hazard criteria set at point 2. Analyse costs (can you afford it?) and cost/benefit. An all-risk reduction solution is the ideal alternative. However, most solutions are more suited for some of the risks than for others. Select the alternative which is safer, feasible and fits the nature and dimension of your problem.

Substitution tools

5. Experiment on pilot
First try substitution on a smaller, pilot scale. Plan the technological and organisational changes needed. Pre-evaluate risks with an appropriate methodology. Assess substitution as regards functional performance, impact on workers, environment or consumers. Pay special attention to possible shift of risks and the necessary control measures. Consult employees.

List of useful links – exposure and risk assessment

6. Implement and improve
Think what other measures would be needed when implementing substitution at full capacity. Update your supply chain and inform your downstream users. Collect extended feedback from workers and clients. Identify points to improve. Promote your achievements.

List of useful links – management

Search SUBSPORT
Website
Restricted and priority substances database» link
Case story database » link

External substitution websites and databases
Loading
Logo Grontmij Logo Istas Logo Chemsec Logo Kooperationsstelle Hamburg